



Dernière mise à jour : 9 avr.
par Nathan Candelas
On peut affirmer sans se tromper que Wayne est un « bousillé » du rap. Il se sert des plus grands artistes du genre pour créer son propre style, en récupérant chez chacun d’entre eux, une inspiration unique. Il jongle, alterne et joue avec toutes ses connaissances et les techniques qui en découlent pour nous servir un cocktail exotique, qui, une fois en bouche, nous propose des centaines de saveurs différentes. Un flow rapide puis un flow plus lent, un refrain chanté puis trois minutes de pur découpage, un rappeur énervé puis un plutôt calme. À chaque fois que l’on clique sur « morceau suivant », on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre, et ça, ça fait plaisir.
Si on peut comparer AmbitieuxWayne à Double Face pour la dualité qui existe dans son rap, en réalité, il est aussi Batman, le Joker et même Alfred ; puisque notre rappeur du jour façonne seul son art. En effet, il écrit ses textes, compose ses mélodies et mixe ses musiques lui-même. Cette multitude de casquettes lui permet de garder un contrôle total sur son rap et sur ce qu’il veut faire passer à travers lui. Évidemment, le Wayne beatmaker est tout aussi avide de savoir que le Wayne rappeur. Alors, dans la même veine que le sont ses flows, ses prods sont très différentes les unes des autres. AmbitieuxWayne c’est comme un grand enfant à qui on aurait donné tout un tas de jouets, il les analyse, les comprend, puis s’en sert au mieux pour créer un univers unique. Mais là où ça devient intéressant, c’est que cet enfant a beaucoup de talent !
Mais, malgré tout cet intérêt pour les autres, sa curiosité et sa créativité débordante, AmbitieuxWayne est un véritable pessimiste. À travers ses textes, on ressent une aversion pour l’espèce humaine, pour ses valeurs, et pour la société qu’ils ont bâtie. Plus il grandit, plus il se détache. Et pour combler ce manque de confiance envers les autres, il en a une totale en lui-même.
En 2024, il a sorti 2 singles pour entamer sa nouvelle direction artistique, « Des morceaux d’âme » et « Plus je m’éloigne ». AmbitieuxWayne a exploré des dizaines de chemins différents et semble enfin avoir trouvé sa voie. Et pour découvrir le paysage vers lequel il nous emmène, vous avez tout intérêt à marcher dans ses pas.
Comments