À l'occasion de la sortie de U.B.F.T. II, nous souhaitons revenir sur son projet précédent, sorti le 1er mars dernier. Ce projet symbolise le retour de l’artiste aux fondamentaux du rap, de l’art et du savoir-vivre.
1. Où va-t-on
Dès la lecture du nom du premier morceau, nous savons où nous mettons les pieds. La critique des IA, des réseaux sociaux, la méprise des politiciens, sont des thématiques peu originales certes, mais Crit X, parvient habilement à surfer sur ces poncifs. Un beat à l’ancienne et le rappeur déroule son texte à la fois cru et sincère.
“J’suis nostalgique d’une époque que j’ai pas connue”
Une phrase, qui pour moi, éclaire tout le morceau et révèle le malaise de toute une génération.
2. Oubliés
Un son de Rhodes un peu plus chill, le léger grincement d’un vinyle qui tourne, et un morceau qui va très nettement droit au cœur. Il réside une telle force dans ce story-telling. Chaque couplet évoque la vie d’hommes brisés. Si nous tentions de nous concentrer un moment, nous pourrions sans doute apercevoir leurs visages. Jean, Patrick, Amar… Seuls, les “oubliés” comme ils les nomment, sont-ils les projections de nos propres échecs ?
“Ceux qui sont seuls, qui sont jamais dans la quiétude,
Qui font ce qu’ils peuvent, y’a aussi d’l’amour dans leur vécu”
Toutes ces histoires sonnent si vraies et si réelles. Mais qui est Crit X ? Un rappeur ? Un sociologue ?
3. Rentre dans eux
Beaucoup plus sombre, boom-bap efficace et flow qui découpe. Un égo-trip maîtrisé qui fait respirer après le morceau précédent. Le sound design de ce titre est absolument dantesque. Quelle ambiance !
“ J’fais du ménage, j’suis prolifique sur du rap poussiéreux”
Ce retour à l’ancienne du rappeur du 42 aura permit la naissance d’un morceau aussi efficace que qualitatif. À réécouter !
4. Tu sais ce que j’en pense
Crit X maîtrise son sujet de bout en bout. Encore une track boom-bap qui dégage une énergie folle, une prod à l’américaine qui souligne parfaitement l’ambiance générale du titre. Les meilleurs d’entre nous remarqueront la dédicace à son gars “Robin” aka Frs Taga, qui de son côté a sorti un excellent projet “Quoi qu’on fasse, nos mères pleurent” en septembre 2023.
“ C.R.I.T. rappe,
comme une voiture qui dérape.
Se faire des potes c’est trop facile,
trouver des amis c’est rare”
5. Pauvre Martin
Un vieux piano sombre, des basses profondes, une prod ralentie à la 404Billy, et Crit X reprend l'œuvre de sa fresque sociale en nous dépeignant le quotidien de Martin. Encore une fois, le rappeur excelle dans sa capacité à raconter des histoires réalistes et poignantes. Le milieu ouvrier y est ici si parfaitement décrit que nous pouvons presque y percevoir les bruits assourdissants des machines au galop et la chaleur de l’usine en plein mois d'août.
“ Il s’fait endormir sans somnifères,
lobotomisé, cerveau auto-reset “
En conclusion, cet EP semble être le projet le plus abouti dernièrement du rappeur. Pour ceux qui le suivent depuis longtemps, nous avons vu Crit X s’essayer à de nombreux styles, de la trap à la G-Funk. Sur ce projet, l’artiste est revenu sur le terrain qu’il connaît le mieux et montre qu’il maîtrise plus qu’habilement son sujet. La suite à suivre avec U.B.F.T.II, disponible aujourd'hui.
CRIT X - UBFT
01/03/2024
EP 5 titres
17 min 29 s
Production : Frs Taga
Visuel : Lekalacam
Mixage : Ushi
Mastering : Ushi
Comments