top of page

Les Carwash ont encore frappé

On les attendait de pied ferme. Après un premier album brillant, une tournée en France et en Europe durant près d'un an, notre trio lyonnais préféré fait son comeback. On avait plus que hâte que l'hiver arrive pour enfin voir l'annonce d'un nouveau disque.

"No Friends No Pain" est donc sorti le 29 mars dernier. Mais cette fois, il dépasse largement nos attentes. Serait-ce comme on aime si souvent le nommer "l'album de la maturité" ?

Johnnie Carwash © Aileol Photography

What a life pour nos trois musiciens qui ces derniers mois n'ont pas chômé ! "No Friends No Pain" c'est : dix morceaux, 30min 48s d'écoute. C'est un peu comme un bon fondant au chocolat, la recette reste inchangée parce qu'on l'aime comme ça.

Mais on dirait bien que cette fois, nos trois acolytes y ont ajouté d'autres ingrédients secrets.

Si je devais décrire en un mot cet album, je n'y arriverais probablement pas. Il respire l'été, le soleil. On sentirait presque une odeur de crème solaire à l'écoute de Sunshine. Et ça, c'est marquant.


Ode à l'amitié, la tournée et la vie, ils explorent aussi des sujets de base moins rigolos comme se sentir bien avec soi-même, mais toujours avec beaucoup de légèreté et d'autodérision. Chose qui commence à leur coller à la peau. Et ça leur va bien !


J'ai été profondément touchée par les paroles. En effet, si vous les connaissez comme moi depuis le début, on les écoutait pour faire la fête, sans forcément prêter attention au texte. Mais cette fois, je ne suis pas passée à côté. On y sent vraiment un désir de rendre ce disque conceptuel. Les thématiques abordées sont pleines de simplicité et d'honnêteté.

Le public (dont l'anglais ne sera pas trop mauvais) n'aura aucun mal à se sentir à sa place, à s'identifier. Dans la fosse, on se sent comme à un repas de famille qui se passerait super bien. Si on devait mettre tout ça dans un saladier pour en faire un maxi gâteau, j'y mettrai :

Soleil, amour, amitié, plaisir, honnêteté et simplicité. La liste pourrait être longue, on va donc s'en tenir à ça.


Laissez moi maintenant vous parler de mon titre préféré. Parce qu'à chaque album des JC, mon morceau préféré c'est le dernier. Et je sais pourquoi.


2. W.A.L.I.A.G

Un titre qui à mon sens caractérise bien l'évolution musicale du groupe. On avait tendance à se reposer sur un garage rock destiné peut être à des ados, mais là, tout prend un autre sens. Il y a un réel travail sur la sensibilité des textes, les émotions procurées dans chaque note. Ce titre est la conclusion idéale qui nous fait finalement comprendre que certes la vie de tournée c'est pas tous les jours rigolo, mais faire ce qu'on aime c'est pour eux leur objectif principal. Et bien sûr qu'ils blaguent, ils les aiment leurs amis. Enfin on espère.

When you're hanging out with your friends
Shit get solved like easy matter

Et pour terminer en beauté, un joli clip réalisé par Uenoprod qui illustrera à la perfection tout ce que j'ai pu dire ici. De quoi vous mettre d'accord sans aucun doute.


Cloé Salzinger


JOHNNIE CARWASH - NO FRIENDS NO PAIN

29/03/2024

Album - 10 titres

30 min 48 s

Composition : Johnnie Carwash

Texte : Johnnie Carwash

Mixage : Romain Da Silva

Mastering : François Fanelli

Visuel : Margaux Jaudinaud


Enregistré et mixé par Romain Da Silva / Tape Source Records au Vega Studio (Carpentras), aux Locaux Rock et au Mistral Palace (Valence)

Johnnie Carwash - No Friends No Pain © Margaux Jaudinaud

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page