top of page

AfroMundo au Toï Toï Le Zinc


© Septième - Toï Toï Le Zinc, Villeurbanne 1er juin 2024


LIVE REPORT


Maurice Béjart disait : “La danse, un minimum d'explications, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations ». C’est tout à fait ce que nous sommes venus chercher en nous rendant au Toï-Toï le Zinc ce samedi 1er juin. La salle Villeurbannaise débordait de vie bien avant le début du spectacle. Les danseuses et danseurs, trop impatients de vibrer ensemble, s’étaient donné rendez-vous devant l’entrée pour se défier en cercle en attendant les trois coups. 


Au programme ce soir, un défilé de tableaux tous plus colorés les uns que les autres. Rythmée par les percussions envoûtantes des musiciens, le Sabar, danse traditionnelle du Sénégal, et les danses traditionnelles de Guinée nous ont plongés dans une transe captivante, magnifiée par des chorégraphies et les couleurs éclatantes des costumes. Du hip-hop, pour les musiques urbaines, en passant par le krump,  cette danse née dans les années 2000 à Los Angeles. Nous avons voyagé ensemble d’un bout à l’autre du globe, porté par une foule embrasée et prête à monter sur scène à la première occasion.


La soirée s’est terminée sur un battle entre les différents élèves, rythmé par le son des percussionnistes présents ce soir. L’atmosphère n’a eu de cesse de voir le mercure grimper à mesure que la compétition avançait. Et malgré la rude concurrence, nul esprit présent ce soir n’oubliera que le partage, le respect et la bienveillance furent les grands vainqueurs de ce sublime tournoi.


N’étant pas amateur de danse moi-même, je dois admettre qu’il est bon de contempler l’énergie de la vie s’exprimer à travers tant de corps et tant de cœurs. Quel pur plaisir que de sentir une foule s’emporter et porter des artistes à se transcender et se sentir un peu plus vibrant à chaque pas.

Y retournerai-je ? Oh, sans aucun doute.

Alors AfroMundo , merci pour la leçon et à l’année prochaine.


Sabar : Pape Sy / Lilou Wart

Krump : Marvelous

Afrofusion : Losnei

Danses Guinéennes : Sabrina 

Hip Hop : Ben Tanoh


Musique : Soso - Omah Lay

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page