Sur le plateau des GG sur RMC, François Ruffin, co-réalisateur du film, invite Sarah Saldmann, avocate et chroniqueuse TV aux propos plutôt radicaux (notamment sur les bénéficiaires du RSA), à venir découvrir « la France d’en bas ». Sarah Saldmann accepte et va donc faire l’expérience de « vivre au SMIC » pendant 1 semaine.
François Ruffin, Gilles Perret et leur caméra, vont suivre leur nouvelle invitée dans sa découverte d’une partie de la France qui lui est complètement inconnue. Ce documentaire, bien avant d’être politique, est un film humain. Peu importe vos opinions, vos convictions ou votre parti, c’est une expérience touchante, chaleureuse et empreinte d’honnêteté. En même temps que Sarah, on découvre, en tant que spectateur, des personnes pleines de bonnes volontés, des personnes qui, malgré leurs situations difficiles, ne souhaitent qu’aller de l’avant ! Agriculteurs, aides à domicile, livreurs, travailleurs à l’usine, personnes en réinsertion professionnelle, etc. Les réalisateurs nous montrent, le temps d’un instant au moins, le quotidien de ces Français dont personne ne parle, que personne ne montre et surtout que personne n’écoute. Mais même s’ils manquent d’argent, d’accompagnement et de reconnaissance, aucun d’entre eux n’oublie de sourire.
Mais au-delà des beaux moments de vie qui nous sont proposés, ce documentaire met surtout en lumière la cassure immense qu’il y a entre les deux France. Celle des travailleurs qui ont du mal à joindre les deux bouts et celle des plateaux télévisés et des chroniqueurs qui en parlent. Au travers d’une Sarah complètement transparente, on comprend bien que les personnes censées représenter le peuple lors de débats n’ont pas la moindre idée de ce que vivent quotidiennement une grande majorité des Français…
Au final, ce film-documentaire trouve le bon équilibre entre moments drôles, moments touchants et remises en question. C’est un film pour tous, à voir par tous !
Et, si par rapport à vos dernières sorties ciné, vous n’allez certainement pas en prendre plein les yeux, vous en prendrez sans aucun doute plein le cœur.
Un grand merci au Comœdia qui nous a permis d’assister à l’avant-première presse et à la séance d’échanges avec les réalisateurs.
Teaser : AU BOULOT !
AU BOULOT
06/11/2024
Long-métrage
Réalisation : Gilles Perret & François Ruffin
Scénario : Gilles Perret & François Ruffin
Comments